top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSophie Salès

La saponaire officinale, Quésaco ?

Dernière mise à jour : 17 juil.

Le nom vient du latin Saponem "savon"

Également connue sous le nom de "saponaire vraie," surnommée savonnière ou encore herbe à savon, cette plante herbacée entretient un lien étroit avec le savon en raison de sa riche teneur en saponines naturelles. Les saponines sont des composés chimiques naturels qui possèdent des propriétés nettoyantes et moussantes, très similaires à celles des savons.


image qui represente la saponaire officinale

Les racines de la saponaire officinale contiennent une concentration particulièrement élevée de saponines. Par le passé, pour produire du savon à partir de cette plante, les racines étaient souvent broyées, mélangées avec de l'eau, puis agitées pour créer une mousse qui pouvait être utilisée pour le nettoyage.


saponaire officinale dans un jardin

La saponaire comme savon

La saponaire était déjà utilisée par les Romains pour laver le linge et nettoyer la laine de mouton. Son pouvoir détergeant est exceptionnel : aucune pollution de l'eau n'est à relever d'une part, et d'autre part, sa douceur permet de l'utiliser pour nettoyer des tissus délicats ou de couleur noire que la lessive classique agresse trop.


saponaire officinale dans les champs en provence

De nos jours, elle continue d'être appréciée et utilisée par certains amateurs de produits de nettoyage naturels en raison de ses propriétés saponines.

---

Photos et rencontre de la Sapinaire Officinale sur les rives de l'Hérault dans les Cévennes.

---

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page